Revue de presse XIII Mystery : Betty Barnowsky

mise à jour : 17 juin 2014

bannière Betty

RFI, émission « Vous m’en direz des nouvelles » animée par Jean-François Cadet. Joël Callède et Sylvain Vallée sont invités, aux côtés d’Yves Schlirf, directeur éditorial de Dargaud Benelux, à parler des 30 ans de la série XIII et de XIII Mystery tome 7 Betty Barnowsky. (Cliquez sur l’image pour accéder à la page de l’émission du 17 juin)

vous men direz des nouvelles

 

casemate

 

Casemate, Juin 2014 dossier et commentaires de planches

 

 « Un XIII Mystery signé par deux jeunes auteurs parmi les meilleurs de la nouvelle génération : Joël Callède au scénario diaboliquement habile dédié à l’une des femmes les plus emblématiques de la série, et Sylvain Vallée, le dessinateur d’Il était une fois en France, qui propose ici des pages d’action parfaitement maîtrisées aux personnages tout droit sortis de la série mère. Un travail d’orfèvre. »

Henri Filippini, DBD

 

« Joël Callède a mitonné un scenario intéressant qui prend bien sa place dans la vision globale de la série XIII. Etonnant même avec émotion et action, sensibilité et psychologie. Pas question d’en dire plus. Et puis il y a Sylvain Vallée, son dessin toujours aussi enthousiasmant, capable de se fondre dans toutes les situations, valorisant tous les personnages comme dans Il était une fois en France. »

Jean-Laurent Truc, La ligne claire

 

« Son trait souple et moderne est d’une efficacité redoutable, aussi bien dans la représentation des scènes que dans la fluidité de la lecture. Très cohérent avec l’aspect psychologique du scénario de Joël Callède, il met en image des personnages expressifs qui vivent leurs émotions. Dans les scènes d’actions, Sylvain Vallée s’en donne à coeur joie ! Cadrage dynamique et mise-en-scène impeccable, son sens du découpage fait merveille. »

Jacques Viel, Un amour de BD

 

« Et la jolie rousse prend une sacrée dimension, portée par une réalité personnelle très forte, à laquelle XIII n’est pas étranger. »

L’essentiel

 

« Dès lors, quand on connait la force évocatrice du dessin de Sylvain Vallée, sa maîtrise du découpage et sa science de la mise en scène, on ne peut que s’attendre à un album de haut vol ! (…) Le duo d’auteurs nous offre ici un récit « rythmé et efficace », magistralement mis en images par Sylvain Vallée, qui redonne du cachet à la série !  Le découpage de l’intrigue et la mise en scène maîtrisé de bout en bout s’inspirent des meilleures séries TV américaines. Le personnage déjà emblématique de Betty Barnowsky acquiert ici une nouvelle dimension et gagne en richesse et complexité, apparaissant à la fois forte et sentimentale, la figure en ressort grandie et n’en devient que plus attachante. »

Sylvain Libraire-Expert, Fnac Villebon

 

A venir : RTL, Paris-Match etc…

Une réponse à “Revue de presse XIII Mystery : Betty Barnowsky

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s